Coupe-bordure ou débroussailleuse ? Nos conseils

coupe-bordures-electrique-black-decker-gl9033hdl-900-wpoint_dinterrogationroxon-nature-debroussailleuse-thermique-42cc

Amis jardiniers, l’été est terminé et avec lui les joies du jardinage, mais une fois le gel de l’hiver passé, votre gazon se réveillera plus vite que vous ne le pensez… Il vous faut donc dès à présent songer à la petite coupe que vous lui ferez ! Serez-vous alors équipé d’un coupe-bordures ou d’une débroussailleuse ? Et oui, si ces outils portent bien leur nom, on peut tout de même vite hésiter entre les deux !

Le coupe-bordures : un outil de finition de tonte

Le coupe-bordures tranche les herbes grâce à une bobine de fil (certains sont munis d’un système de double fil). Son intérêt principal tient dans la précision dont il fait preuve et dans le confort et la sécurité qu’il offre à qui l’utilise. Ainsi, il est muni d’une part d’un patin de coupe et d’une tête de coupe orientable, qui permettent à eux deux de couper l’herbe dans les endroits les plus inaccessibles de votre jardin (sous les buissons, le long des escaliers, autour des talus, en bordure des allées…) mais aussi de parfaire les finitions de votre tonte. D’autre part, il s’agit d’un outil très ergonomique à la prise en main facile, grâce à sa légèreté. En termes de puissance, il est adapté à de petits travaux, puisqu’il oscille entre 250 et 1000W (selon qu’il soit thermique ou électrique mais… c’est un autre débat !).

La débroussailleuse : un appareil tout terrain

Grande sœur du coupe-bordures, la débroussailleuse est plus robuste et permet de réaliser différents types de travaux, sur de petites comme de vastes surfaces, et ce suivant les accessoires et les outils que le jardinier décide d’ajouter à son engin. Elle est également utilisable sur des terrains variés (abrupt, broussailleux, pentu, vallonné, parsemé d’arbres, de friches, de ronces ou d’herbes hautes). D’une puissance supérieure à celle du coupe-bordures (entre 1000 et 2000W), elle est aussi plus lourde, et c’est une caractéristique à ne pas oublier pour le jardinier ! Il faut en effet choisir votre débroussailleuse en fonction des travaux que vous souhaitez effectuer, et ne pas surestimer l’ampleur de la tâche, au risque de devoir transporter inutilement une débroussailleuse à dos (avec harnais) : le poids de la débroussailleuse dépend en général de sa puissance. Enfin, qui dit outil tout terrain dit prix plus élevé que pour un coupe-bordures.

Terrain, budget, maniabilité, puissance, travaux : autant de paramètres à prendre en compte

En définitive, votre choix doit reposer sur un certain nombre de critères établis au préalable : quel est votre budget ? Un coupe-bordures est-il suffisant pour votre terrain ou bien une débroussailleuse serait-elle éventuellement nécessaire ? Vous sentez-vous assez expérimenté pour manier une débroussailleuse ? Le type de travaux que vous devez effectuer convient-il à la puissance offerte par le coupe-bordures ou requiert-il la force d’une débroussailleuse ? …

Vous savez désormais à quoi correspondent le coupe-bordures et la débroussailleuse, et quels sont les éléments qui doivent guider votre choix ! Hop hop hop, on s’active déjà pour le printemps !

grass-footer

Coupe-bordure.com