Coupe-bordure électrique ou thermique ? Comment choisir

Les fêtes approchent et avec elles leur lot de cadeaux divers et variés, parmi lesquels il n’est pas rare de trouver du matériel de jardinage ! Mais avant d’offrir à belle-maman un coupe-bordures pour entretenir son jardin, mieux vaut ne pas se tromper pour ne pas s’attirer ses foudres ! Un coupe-bordures électrique lui sera-t-il plus utile qu’un coupe-bordures thermique ? Nous vous proposons ici un petit guide pour faire le bon choix !

coupe-bordures-electrique-black-decker-gl9033hdl-900-w36300-coupe-bordure-thermique-tr-250j-ggp-alpina

 

                                                             –

Le coupe-bordures électrique, conseillé pour des petits terrains

Le coupe-bordures électrique peut être filaire, c’est-à-dire à brancher sur secteur, mais également non filaire, et ainsi fonctionner sur batterie. Dans les deux cas, il s’agit d’appareils légers (maximum 4,5kg selon les modèles), à la prise en main facile. La puissance moyenne d’un coupe-bordures filaire est comprise entre 300 et 1000 watts, ce qui n’en fait pas un appareil forcément très puissant. De ce fait, il est plutôt adapté aux petites surfaces, et éventuellement pour des finitions. Si vous vous tournez vers un coupe-bordures non filaire, la puissance doit être considérée en fonction de la surface de votre terrain : l’autonomie d’une batterie de 18V vous permettra de travailler sur un jardin à la superficie inférieure à 400m². Au-delà, il vaut mieux opter pour une batterie de 36V !

Le coupe-bordures thermique, plus puissant

Le coupe-bordures peut néanmoins être pourvu d’un moteur : c’est le coupe-bordures thermique ! Il existe deux types de moteurs : le moteur à 2 temps qui fonctionne au mélange huile + essence, et le moteur à 4 temps à mélange séparé (huile et essence également). Le moteur à 4 temps est le plus performant des deux. C’est aussi le plus écologique, un élément à prendre en compte ! Le moteur à 2 temps présente quant à lui l’avantage d’être plus léger. Dans tous les cas, cet appareil présente une grande autonomie et une puissance appréciable (en moyenne 1000 watts) : cela en fait un compagnon parfait pour les gros travaux d’entretien, de votre jardin ou d’un terrain éloigné de votre maison d’ailleurs !

Déterminer vos besoins pour faire votre choix

Avant d’offrir à belle-maman un coupe-bordures thermique pour l’entretien de son petit potager, identifiez donc les besoins et le contexte : l’appareil sera-t-il utilisé pour un grand terrain ? Combien de temps faudra-t-il pour effectuer les travaux ? Belle-maman possède-t-elle une conscience écologique très affirmée, lui faisant éventuellement préférer le coupe-bordures électrique ? Il faut également prendre en considération l’entretien que demandent ces différents appareils : si pour le coupe-bordures électrique, qu’il soit filaire ou à batterie, il faut simplement vérifier occasionnellement l’état du branchement électrique et de la bobine de fil, pour le coupe-bordures thermique une visite de contrôle peut être nécessaire de temps à autre pour vérifier que le matériel – en particulier le moteur – ne fait pas défaut.
Vous avez désormais toutes les clefs en main pour choisir l’appareil qui conviendra le mieux à belle-maman – ou à vous-même d’ailleurs ! Il ne vous reste plus qu’à consulter nos comparatifs !

grass-footer