Comment changer le fil d’un coupe-bordure

Vous avez un coupe-bordure électrique ou sans fil ? Si celui-ci est doté d’un fil en nylon pour la coupe, vous serez contraint de le recharger après quelques mois. Pourquoi votre fil de nylon casse-t-il ? Remplacement de tête de coupe ou recharge en fil de nylon, comment procéder ?

Pourquoi le fil du coupe-bordure se casse-t-il ?

Le coupe-bordure filaire ou sur batterie est généralement pourvu d’un fil en nylon simple ou double. Grâce à une rotation très rapide impulsée par le moteur électrique, celui-ci tranche l’herbe et les adventices.

Si ces végétaux sont trop durs, le fil se rompt. Si cela peut paraître contraignant, c’est en réalité une protection nécessaire. Cela évite d’endommager un mur ou le tronc d’un arbre par exemple, mais également les blessures graves en cas de mauvaise manipulation. C’est donc une sécurité indispensable.

En revanche, si votre fil de nylon se rompt sans cesse, c’est peut-être parce qu’il n’est pas adapté ou qu’il est trop trop fin. Il est préférable de se conformer aux indications du fabricant en la matière.

Les étapes pour changer le fil en nylon d’un coupe-bordure

Même sans être bricoleur, le remplacement du fil en nylon de votre coupe-bordure n’a rien de très compliqué. En effet, deux modes opératoires très simples à réaliser sont possibles : le changement de l’intégralité de la tête de coupe ou la recharge en fil de nylon.

Mise hors tension

Comme chaque fois que vous manipulez un outil de jardinage ou de bricolage, il convient de respecter certaines règles de sécurité.

En ce qui concerne le coupe bordure électrique, il faut bien évidemment mettre hors tension votre appareil. Dans ce cas, cela consiste simplement à le débrancher du secteur. En effet, même si cela peut paraître évident, nombre d’utilisateurs qui tombent en panne alors qu’ils sont en train d’effectuer des travaux d’entretien au jardin n’y pensent pas toujours. Cela doit donc être un réflexe. Vous effectuez une opération de maintenance sur votre appareil, vous le débrancher du secteur.

En ce qui concerne le coupe bordure sans fil, c’est-à-dire sur batterie, là encore, il faut prendre certaines précautions. Il est en effet impératif de dissocier la batterie de l’appareil. Les normes européennes imposent des coupe-circuits et divers systèmes de sécurité. Toutefois, en théorie, tant que la batterie est fixée à votre appareil, celui-ci est sous tension. Une fois que vous avez retiré la batterie, il n’y a plus aucun risque pour vous.

Remplacer de la tête de coupe

Une fois votre appareil hors tension, vous pouvez recharger le fil en nylon simplement en remplaçant l’intégralité de la tête de coupe. Pour cela, retournez votre appareil et ôtez la protection au niveau de la bobine. Retirez l’intégralité de la bobine et placez la nouvelle. Faites passer le fil dans le ou les trous. Repositionnez le capot de protection. Tirez légèrement sur le fil pour vous assurer qu’il est bien en place.

Cette solution est de loin la plus simple et la plus rapide puisque vous remplacez tout d’un coup. Toutefois, vous devrez obligatoirement acheter une tête de coupe du même fabricant que votre coupe-bordure. Ce consommable peut rapidement vous coûter cher, selon le modèle.

Recharger la bobine en fil de nylon

L’autre solution consiste simplement à recharger la bobine qui est vide. Les premières étapes sont identiques à ce qui est écrit précédemment. Il faut s’assurer que le coupe-bordure est bien hors tension avant de le retourner pour le manipuler. Ôtez le capot qui renferme la bobine. Sortez-la et rechargez- la avec du fil de nylon présentant les propriétés conseillées par le fabricant (longueur, résistance, diamètre, etc). Sur la bobine vide, vous trouverez généralement des flèches qui indiquent le sens de la recharge. Respectez- le et enroulez votre fil. À la fin, bloquez-le dans l’encoche et procédez comme précédemment. Faites passer le fil dans le ou les trous, positionnez la bobine puis replacez le cache.

Si cette technique est à peine plus longue que la précédente, elle est en revanche beaucoup plus économique. En effet, vous n’avez pas l’intégralité de la pièce à acheter, mais uniquement le fil en nylon. Outre le fait de faire des économies, cela contribue à être plus respectueux de la nature puisque vous réutilisez la bobine en plastique.

Coupe-bordure.com