Quelle puissance choisir pour mon coupe-bordure ?

Permettant de fignoler son jardin, le coupe-bordure doit être choisi judicieusement pour donner pleinement satisfaction. Parmi les questions les plus importantes au moment de l’achat, il y a celle relative à la puissance. Faut-il nécessairement opter pour le modèle de coupe-bordure le plus puissant ? En quoi ce critère est-il important ?

En quoi la puissance est-elle un critère de choix important ?

Vous êtes sur le point d’acheter un rotofil ? Un coupe-bordure sans fil à batterie ? Certains modèles de coupe-bordure se ressemblant de prime abord présentent toutefois des différences de puissance considérables. On trouve ainsi des produits d’entrée de gamme à 200 watts alors que d’autres affichent 700 watts ou 1000 watts.

Alors, quelle importance revêt ce critère au moment de faire l’acquisition d’un coupe-bordure ? La réponse tient en un mot, efficacité.

Votre outil de jardin tond l’herbe et les adventices grâce à un fil de nylon ou à des couteaux en plastique interchangeables. Pour que la tonte soit propre, rapide et précise, il faut que la vitesse de rotation du fil ou des couteaux soit la même tout au long de l’utilisation, y compris là où la végétation est plus dense.

Si vous n’avez qu’une petite surface de pelouse à fignoler, une puissance moyenne peut être suffisante. Attention toutefois à ne pas vous laisser séduire par un prix trop bas. C’est souvent le signe d’une qualité moindre, mais surtout, d’une puissance trop faible.

En revanche, si votre terrain est plus grand ou que vos travaux d’entretien sont plus importants, un moteur plus puissant s’impose. Cela vous garantit un travail bien fait, tout en vous faisant gagner un temps considérable.

Puissance d’un coupe-bordure : comment choisir ?

Pour être certain de ne pas sous-estimer son besoin, il est tentant de privilégier systématiquement les modèles les plus puissants. Certes, vous aurez ainsi l’assurance de travailler vite et bien. Mais ce gain se ferait nécessairement au dépend du confort à l’utilisation. En effet, plus votre coupe-bordure est puissant, plus il est lourd et moins il est maniable.

Par ailleurs, tourner systématiquement son choix vers l’outil de jardin électrique le plus puissant n’a pas toujours de sens, surtout si vous avez un petit jardin de ville. Et c’est sans parler de la facture.

Quelles sont les puissances généralement constatées ?

Les plus petits modèles, c’est-à-dire les coupe-bordures pas chers que l’on trouve en promo à l’approche des beaux jours, ne dépassent guère les 200 watts. C’est clairement insuffisant pour la tâche qui est demandée à un tel appareil.

Pour être crédibles, les coupes-bordures électriques se doivent au moins de pouvoir afficher entre 250 watts et 300 watts. Pour les filaires, la fourchette haute se situe en général autour de 500 watts et même bien plus.

Pour les versions sans fil, c’est la puissance de la batterie qui est déterminante. Celle-ci peut être en 18 V, 24 V et 36 V. Ce sont ces dernières qui sont de loin les plus polyvalentes. Si vous envisagez d’acquérir d’autres outils électroportatifs pour le jardinage ou le bricolage, il faut généralement opter pour du coupe-bordure sans fil 36 V.

Quant aux coupe-bordures thermiques, c’est-à-dire à essence, la puissance est à mettre en relation avec la cylindrée. A 20 cm3, c’est un peu juste pour un grand jardin, mais suffisant pour peaufiner un gazon. A 27 ou 30 cm3, vous êtes déjà sur un coupe-bordure puissant et beaucoup plus polyvalent.

L’importance de la largeur de coupe

Il est important de noter qu’un autre critère influe sur l’efficacité de votre coupe-bordure, c’est sa largeur de coupe.

En effet, à puissance égale, plus la largeur de coupe est importante, moins le modèle est performant. Si vous désirez travailler plus vite, et donc avoir une largeur de coupe plus importante, vous devrez nécessairement choisir un modèle plus puissant.

Quelle puissance en fonction de mon utilisation ?

L’utilisation que vous faites de votre coupe-bordure influe grandement sur le modèle à privilégier.

Les travaux d’entretien de votre jardin se limitent à couper les quelques brins d’herbe rebelles dans votre pelouse ou le long des parterres ? Pour des travaux ponctuels de finition, un rotofil ou un coupe-bordure électrique d’au moins 300 watts peut être suffisant. Par ailleurs, vous gagnez en maniabilité et en confort à l’usage.

Si les travaux d’entretien de votre jardin sont un peu plus conséquents, ne descendez pas en dessous de 500 watts. Vous pourrez également supprimer les mauvaises herbes et faire le tour de vos massifs sans y consacrer des heures.
De la même manière, plus la surface à entretenir est grande, plus vous avez intérêt à vous tourner vers des puissances plus élevées.

Si vous préférez un coupe-bordure sans fil, une batterie 18 V ou 24 V est recommandée pour l’entretien régulier. Pour des travaux plus exigeants, choisissez un coupe-bordure à batterie 36V.

Coupe-bordure.com