Comment bien utiliser un coupe-bordure ?

Léger et maniable, le coupe-bordure est facile à prendre en main. Pour pleinement tirer parti de cet outillage de jardin, il convient de connaître certaines règles.

Conseils pour une utilisation confortable et sûre

Profiter pleinement de son coupe-bordure n’a rien de très complexe. Il faut veiller simplement à un certain nombre de points.

Une coupe nette et précise

Le premier conseil pour une utilisation optimale est de s’assurer que le fil utilisé correspond bien aux préconisations du fabricant. Si votre appareil est doté de lames, assurez-vous qu’elles ne soient pas usées. Dans le cas contraire, remplacez les.

Ainsi, le fonctionnement se fait dans les meilleures conditions. La coupe est nette et précise. Les végétaux ne semblent pas hachés et un seul passage suffit.

Pour un fonctionnement optimal, mettez toujours votre coupe-bordure en marche avant de le mettre au contact des végétaux à couper. Cela évite au moteur de forcer au démarrage.

Positionnement du carter pour protéger vos végétaux

Quel que soit le modèle, votre coupe bordure dispose d’un carter de protection. Celui-ci est destiné à protéger les plantes de vos parterres, vos buissons et vos arbres.

Pour se faire, il est important de placer le carter de protection contre les végétaux que vous voulez protéger. Cela évite au fil ou aux lames de les endommager.

Réglage de la longueur du manche télescopique

Certains modèles offrent la possibilité de régler la longueur du manche télescopique. Effectuez ce réglable pour l’adapter à votre taille.

Ainsi faisant, vous pourrez travailler de manière confortable et ne pas risquer d’avoir mal au dos.

Un plus grand confort à l’utilisation

Votre coupe-bordure possède deux poignées ? Pour votre confort, mais également pour le manier de façon plus précise, il est recommandé de placer une main sur chacune des poignées.

Certains modèles disposent d’une possibilité de réglage pour la poignée située sur le manche. Profitez-en pour trouver la position la plus confortable pour vous.

Couper toujours en avançant

L’utilisation d’un coupe-bordure implique de toujours travailler en avançant. Il y a deux raisons à cela. La première, c’est que vous avez une meilleure vision de votre travail. Celui-ci n’en sera que plus efficace et plus rapide.

La seconde est liée au risque de tomber à la renverse. En reculant, un obstacle peut vous échapper et vous pouvez trébucher.

Nettoyage après chaque utilisation

Une fois votre appareil hors tension, il faut systématiquement effectuer un nettoyage après chaque utilisation. Eliminer les résidus d’herbe contribue à la longévité de votre coupe bordure.

Comment sécuriser l’utilisation d’un coupe-bordure ?

Un coupe-bordure est un outil de jardin destiné à trancher les végétaux là où la tondeuse n’accède pas. Pour éviter tout accident, il convient donc de bien connaître les conditions d’utilisation d’un tel outil.

Une tenue adéquate

Avant même de mettre votre coupe-bordure en fonctionnement, il est nécessaire pour votre sécurité de convenablement vous équiper.

Pas question d’utiliser cet outillage électrique en tong et en short, et ce, même s’il fait très chaud. En effet, même s’il y a un élément protecteur sur votre coupe-bordure, lors de son fonctionnement, les végétaux coupés sont projetés. L’élément plastique placé en bas de l’appareil est d’ailleurs destiné à arrêter ces projections. Toutefois, celles-ci ne sont pas stoppées à 100 %. Un petit bout de brin d’herbe un peu plus dur projeté à grande vitesse sur la peau est une sensation désagréable.

Pour votre sécurité, il est donc important d’utiliser votre coupe bordure électrique, sans fil ou thermique en portant un pantalon et des chaussures adaptées (chaussures de sécurité). Des lunettes de protection sont recommandées.

Eviter toute présence humaine ou animale

Pour les mêmes raisons que celles évoquées précédemment, il faut éviter d’utiliser votre coupe-bordure si vous avez du monde à proximité. Même chose pour un animal de compagnie.

Une utilisation sécurisée implique de n’avoir personne aux alentours sur une dizaine de mètres.

Gare au fil

Dans le cas de l’utilisation d’un coupe-bordure filaire, c’est-à-dire qu’il doit être branché au secteur, il faut faire attention à la rallonge électrique. Celle-ci doit impérativement être positionnée derrière vous pour éviter de la sectionner par erreur.

Mise hors tension obligatoire

Vous devez intervenir sur votre coupe bordure pour changer le fil par exemple ? Pour le nettoyer après utilisation ? Quelle que soit la raison, il est impératif de mettre hors tension votre outillage.

Pour un modèle filaire, cela semble évident d’aller débrancher l’appareil du secteur. En revanche, pour les coupe-bordures sans fil, nombreux sont les utilisateurs qui oublient de retirer la batterie. De fait, même s’il y a des sécurités, votre outil de jardin est toujours potentiellement alimenté en électricité. Mieux vaut jouer la carte de la prudence et retirer la batterie.

Coupe-bordure.com