Comment choisir un coupe-bordure ?

Pour une finition irréprochable de votre jardin, le coupe-bordure s’impose comme l’équipement complémentaire de la tondeuse à gazon. Cet outil portatif se décline en de nombreuses versions, notamment thermiques et électriques. Que choisir ? Quels sont les critères clefs pour trouver le modèle qui correspond réellement à votre besoin ?

Qu’est-ce qu’un coupe-bordure ?

En maison individuelle, vous avez nécessairement besoin d’un minimum d’outillage de jardin. Il y a évidemment la tondeuse à gazon, mais également un autre équipement tout aussi indispensable, le coupe-bordure.

Un outil dédié à la finition du jardin

Cet outillage de jardin portatif est utilisé pour couper l’herbe ou les végétaux inaccessibles avec la tondeuse. C’est souvent le cas le long des massifs ou parterres de fleurs en bordure de la pelouse. C’est d’ailleurs ce qui a donné son nom à cet outil.

Dans le langage de tous les jours, on parle également de rotofil qui est en réalité une marque.

Quelle différence avec un coupe-herbe ou une débroussailleuse ?

Qu’il soit thermique ou électrique, le coupe bordure est donc destiné à un usage de finition. Cela implique donc que votre espace vert soit entretenu régulièrement. C’est d’ailleurs ce qui fait la différence avec le coupe-herbe ou la débroussailleuse.

Si ces outils de jardin se ressemblent et sont souvent confondus, il s’agit bien d’outils ayant une fonction différente au jardin :

  • le coupe-bordure, quant à lui, permet de fignoler là où la tondeuse ne passe pas, que ce soit le long d’une allée ou autour d’un arbre. La tonte des herbes se fait grâce à un fil de nylon. Sa rotation rapide lui permet de trancher net. C’est l’outil indispensable pour les petites surfaces et les jardins d’agrément, à la ville comme à la campagne ;
  • le coupe-herbe dispose d’un moteur plus puissant. Il convient donc à l’entretien le long des bordures, mais également pour couper de l’herbe moyennement dense. Il est doté d’une tête avec un double fil en nylon ;
  • la débroussailleuse est destinée à couper des herbes hautes, à faucher ou défricher un terrain peu ou pas entretenu. La tête en fil de nylon est remplacée par des couteaux en acier. Ce type d’outillage convient aux grands espaces.

Quels critères pour bien choisir votre outillage de jardin ?

Recharge du fil de nylon, avec ou sans fil, puissance du moteur, électrique ou thermique, quels sont les éléments que vous devez regarder avant de faire l’achat d’un coupe-bordure ?

Electrique ou thermique ?

Il existe des modèles électriques ou à moteur à essence. Toutefois, les utilisateurs privilégient majoritairement le coupe-bordure électrique en raison de ses nombreux avantages.

Tout d’abord, un modèle thermique est plus lourd, et donc, plus difficile à manier. La version électrique est souvent plus légère, y compris en version sans fil.

Mais le principal avantage réside dans le fait que le coupe-bordure électrique ne nécessite aucun entretien. A l’inverse, un modèle à essence nécessite que l’on y prête une certaine attention.

Par ailleurs, en termes de confort d’utilisation, le coupe-bordure électrique est bien plus silencieux qu’un modèle à essence. Du fait qu’il soit peu bruyant, il convient davantage à un usage en lotissement et en ville.

Coupe-bordure filaire ou sans fil ?

Plus discret et plus simple d’utilisation, le coupe-bordure électrique représente la majorité des ventes. Il se décline même en deux types :

  • le coupe-bordure filaire : le coupe-bordure avec fil est de loin le modèle le moins cher. Toutefois, vous devez impérativement disposer d’une rallonge pour son fonctionnement, ce qui peut parfois représenter un frein. Par ailleurs, il existe toujours le risque de couper accidentellement le fil d’alimentation au moindre moment d’inattention ;
  • le coupe-bordure sans fil : grâce aux nombreuses évolutions technologiques de ces dernières années, le coupe-bordure sur batterie est désormais aussi performant qu’un modèle filaire. En outre, il permet de gagner en confort d’utilisation, vous êtes totalement libre de vos mouvements. En revanche, il faut anticiper son besoin en rechargeant la batterie ou en avoir une seconde.

La recharge du fil de nylon

Les modèles qui fonctionnent sur secteur ou sur batterie sont tous dotés d’une tête avec fil de nylon. Celui-ci peut se rompre par fragment, ce qui nécessite donc de recharger le fil. Cette recharge peut se faire de trois manières :

  • l’avance manuelle : ce système est certes pas cher, mais très contraignant si vous avez plus de deux ou trois mètres à faire. Par ailleurs, il faut bien penser à débrancher l’appareil à chaque fois avant toute manipulation ;
  • l’avance par frappe au sol : beaucoup plus sécurisant, l’avance du fil se fait simplement en donnant un coup contre la terre ;
  • l’avance automatique : c’est de loin la solution la plus confortable puisque tout est géré sans que vous n’ayez à intervenir.

La puissance du moteur

Pour que votre appareil ne peine pas à la tâche, il est important de vous intéresser à la puissance du moteur électrique. Plus celle-ci est importante, plus la coupe sera nette et propre.

Les entrées de gamme proposent des motorisations souvent faibles. Optez au moins pour un milieu de gamme pour ne pas regretter votre achat.

La largeur de coupe

Autre point très important, la largeur de coupe. Il faut tout d’abord garder à l’esprit que celle-ci est moins importante que pour un modèle thermique. Toutefois, elle atteint en général 25 centimètres, ce qui est souvent amplement suffisant pour la tâche à effectuer.

Une largeur de coupe inférieure implique de devoir consacrer plus de temps pour effectuer une même tâche. En revanche, cela n’influe pas sur la qualité de la tonte.

Coupe-bordure.com