Quelle différence entre un coupe-bordure thermique et à batterie ?

Le coupe-bordure est l’accessoire indispensable pour un jardin impeccable. Toutefois, cet outillage de jardin se décline soit en électrique sur batterie, soit en thermique. Quelles sont les différences entre ces deux modèles ?

Le coupe-bordure thermique

Si ce n’est pas forcément le modèle que l’on trouve le plus à la vente, le coupe bordure peut être thermique. Présenté comme plus puissant, il présente toutefois un certain nombre d’inconvénients, en particulier si vous habitez à la ville.

Quels sont les avantages du coupe-bordure à essence ?

Le coupe bordure thermique fonctionne grâce à l’aide d’un moteur à essence de quelques dizaines de centimètres cubes de cylindrée. Généralement, cela ne dépasse pas 35 centimètres cubes.

La puissance d’un tel engin est souvent bien plus importante que celle d’un rotofil. Ce gain de puissance est intéressant puisque le système de coupe va tourner plus rapidement et donc tondre de manière plus nette les différents végétaux.

En revanche, qu’il s’agisse d’un coupe bordure thermique ou électrique, vous effectuerez exactement les mêmes tâches. Il va de soi qu’avec un équipement de jardin doté d’un moteur essence, celles-ci vous prendront nettement moins de temps. En effet, la largeur de coupe est généralement plus importante, ce qui est loin d’être négligeable.

Enfin, l’autonomie d’un coupe-bordure thermique est assurément l’un de ses principaux atouts. Si le réservoir à carburant est vide, il vous suffit de le remplir pour repartir à la tâche après quelques minutes seulement.

Des inconvénients à prendre en considération

Le coupe-bordures thermique présente des avantages indéniables. Toutefois, avant tout achat, il faut également tenir compte de ses inconvénients.

Les principaux sont :

  • une utilisation bruyante : l’utilisation d’un coupe bordure thermique fait du bruit, beaucoup de bruit. Ces nuisances sonores peuvent représenter un problème avec le voisinage immédiat, en particulier si vous habitez en agglomération, voire en lotissement. Par ailleurs, en tant qu’utilisateur, ce bruit implique que vous devez protéger vos oreilles en portant une protection adéquate (casque anti-bruit, bouchons d’oreilles, etc) ;
  • un produit plus difficile à manier : le coupe-bordure à essence pèse entre 4 et 10 kilos, ce qui est beaucoup plus qu’un modèle électrique, même en tenant compte de la batterie. Cela le rend donc beaucoup moins maniable ;
  • un prix d’achat plus important : au moment de l’acquisition, le modèle thermique vous coûtera bien plus cher qu’un modèle filaire. En revanche, il fait souvent jeu égal avec les versions sans fil ;
  • un entretien exigeant : parce que vous avez un moteur thermique, vous vous devez de l’entretenir comme il faut. Un entretien effectué par un professionnel a un coût qu’il faut anticiper.

Coupe-bordure à batterie

Le coupe bordure électrique fonctionnant sur batterie représente un volume de ventes supérieur à celui des modèles thermiques. En effet, la technologie des accumulateurs a fait des progrès considérables en l’espace d’une dizaine d’années seulement.

Quels sont les avantages du coupe-bordure sans fil ?

Autonomie, silence, efficacité, le coupe bordure électrique sur batterie ne manque pas d’atouts. Les principaux sont :

  • une autonomie qui dépasse souvent une heure : cela peut sembler peu. Pourtant, en pratique, c’est souvent largement suffisant pour faire le tour des massifs, des allées et des parterres d’un jardin ;
  • une puissance satisfaisante : il va de soi qu’on ne peut pas comparer la puissance d’un coupe bordure thermique avec celle d’un modèle électrique sur batterie. Le modèle à essence est nettement plus puissant, c’est indéniable. Toutefois la puissance délivrée par la batterie est amplement suffisante pour le travail que l’on attend d’un coupe-bordure. Celui-ci est en effet destiné à tailler des végétaux et des adventices là où la tondeuse n’a pas accès ;
  • une plus grande maniabilité : le poids d’un coupe-bordure sans fil est bien souvent compris entre 4 kg et 5 kg, batterie comprise. Pour information, cette dernière peut peser jusqu’à 1 kg. C’est beaucoup, mais nettement moins que les modèles thermiques. Cela le rend donc plus maniable et plus confortable à l’usage ;
  • un entretien réduit au strict minimum : vous n’êtes pas bricoleur ? Cela tombe bien, puisque il n’y a rien à faire avec un tel modèle. Un simple nettoyage est suffisant ;
  • un prix plus attractif qui tend à baisser au fil des années ;
  • un équipement plus respectueux de l’environnement : limiter son impact sur la planète est une préoccupation pour de plus en plus de Français. Choisir l’électrique plutôt qu’un produit pétrolier comme source d’énergie contribue effectivement à la réduction des émissions de gaz à effet de serre. Bien évidemment, pour cela, encore faut-il qu’il s’agisse d’électricité verte.

Quels sont les inconvénients ?

L’inconvénient principal d’un coupe-bordure à batterie, c’est précisément sa batterie. En effet, cela implique d’anticiper le fait d’avoir besoin d’utiliser cet outil de jardin et donc de recharger la batterie. Cela nécessite parfois jusqu’à 3h pour avoir un chargement à 100 %.

Si vous ne l’avez pas anticipé, vous risquez de tomber à court d’énergie pendant l’utilisation. Il vous faudra donc patienter le temps du chargement, à moins bien évidemment que vous n’ayez fait l’acquisition d’une seconde batterie.

Coupe-bordure.com