Comment fonctionne un coupe-bordure ?

Même si le coupe-bordure ou rotofil est un appareil relativement simple, son fonctionnement mérite d’être connu. Cela vous permettra en effet de mieux vous en servir et de connaître les principaux éléments constitutifs de cet outil de jardinage très précieux pour entretenir son jardin et avoir une pelouse nette et propre.

De quoi est constitué un coupe-bordure

La plupart des coupes bordures sont en forme longitudinale équipée d’une poignée en partie supérieure, d’un moteur en partie inférieure, d’un axe tournant et d’une bobine de fil plastique ou d’une lame, puis d’un carter de protection.

La motorisation

Il existe deux types de motorisation pour les coupes-bordure. La plupart sont aujourd’hui éléctrique et une faible proportion est motorisée avec un moteur 2 temps ou 4 temps à explosion.

Parmi les motorisations électriques, aujourd’hui une très large majorité des coupe-bordure dans le commerce sont alimentés par des batteries rechargeables. Mais il subsiste encore quelques coupe bordure à alimentation électrique filaire.

L’axe tournant

Le moteur transmet un mouvement rotatif à un axe qui est débrayé et peut donc tourner sur lui même. Cet axe met alors en mouvement soit une lame, soit l’extrémité du fil plastique issu d’une bobine.

La lame

Elle est reliée à l’axe rotatif qui la met en mouvement. En tournant, la lame coupe l’herbe qui entre à son contact.

Cela reste tout de même une solution de moins en moins employée. En effet, la lame ne permet pas des coupes aussi nettes que le fil car son poids a tendance à coucher certains brins d’herbes, créant des disparités dans la coupe effectuée. De plus les lames sont fragiles à proximité de bordures, pierres ou marches d’escaliers et peuvent se casser. Avec pour conséquence le coût du remplacement et le risques d’éclats qui peuvent être projetés à proximité.

Le fil

Le fil d’un rotofil ou d’un coupe-bordure est enroulé sur une bobine de fil montée sur une sorte de cassette facile à installer ou extraire. Cette bobine est placée dans un logement prévu à cet effet autour de l’axe rotatif.

Il suffit alors d’extraire une petite longueur du fil plastique et de la laisser libre à l’extérieur.

Lorsque l’axe est en rotation , cette petite longueur de fil tourne à grande vitesse et coupe très facilement tout ce qui est tendre comme l’herbe et les végétaux. Lorsque l’extrémité du fil heurte quelque chose de solide, un petit bout du fil plastique se désagrège sous le choc, sans risque pour les personnes autour de l’appareil.

Le choc permet aussi de dévider une longueur supplémentaire de fil de la bobine qui est en rotation. Ceci permet d’avoir tout le temps assez de longueur de fil sorti pour couper votre herbe, tant que la bobine de fil n’est pas arrivée au bout.

Cette solution est aujourd’hui la plus courante car elle présente moins de dangers que celle à lame, est plus facile d’entretien et est aussi moins coûteuse à l’achat ainsi qu’au moment de remplacer la bobine de fil, bien moins chère qu’une lame neuve et et bonne qualité.

Le carter

C’est en général un demi cercle ou un trois-quart de cercle plastique qui couvre les parties en mouvement du coupe-bordure. Ce carter vise essentiellement à orienter les éjections d’herbe mais aussi de petits bouts du branches ou de petits cailloux qui sont propulsés par le rotofil. En orientant la partie ouverte du carter, vous pouvez ainsi maîtriser la direction des éjections et vous protéger ou protéger des éléments fragiles dans votre jardin.

Coupe-bordure.com