Comment changer le fil d’un coupe-bordure ?

Le changement d’un fil de coupe-bordure n’est pas en soi très compliqué mais il nécessite un peu de méthode et nécessite de suivre un processus précis. Voici donc comment changer le fil d’un coupe-bordure, que ce soit sur un appareil à simple fil ou un modèle à double fil.

Comment changer le fil sur un coupe-bordure à fil simple

Vous devez au préalable vous procurer le fil de la bonne longueur et de la bonne largeur pour votre coupe-bordure. La plupart du temps c’est indiqué dans votre manuel ou sur le site du fabricant. C’est surtout la largeur qui est importante car en cas de largeur non adaptée, votre coupe bordure ne marchera pas.

La longueur de fil nécessaire peut aussi varier mais en général elle est comprise en 3 et 7 mètres de long. Le mieux est d’en acheter toujours un peu plus et de le couper à la longueur désirée.

Pour faire le changement de fil attendez que votre coupe bordure soit froid et bien évidemment débranché. Retirez la batterie s’il fonctionne sur batterie.

Repérez un capuchon qui est situé sur la tête du rotor et enlevez le. Pour cela, il faut parfois dévisser une ou deux vis ou appuyer sur des languettes qui font levier ( c’est variable selon les marques).

Repérez le trou de départ du fil sur la bobine. C’est un trou qui est sur le fond de la jante de la bobine vide. Vous pouvez insérer le bout du fil à l’intérieur du trou et vous l’entourez autour de la bobine en tournant dans le sens des flèches qui doivent être imprimées sur la bobine.

Prenez soin de faire des rangées bien droites et sans trop de croisements. Ceci évitera que le fil se bloque.

Lorsque vous arrivez au bout du fil (environ 15 cm de la fin), coincez l’extrémité du fil dans la bobine grâce à une petite encoche dans la partie supérieur de celle-ci. Cette encoche devra être alignée avec la grande encoche de la tête de l’appareil. Passez le fil dans cette encoche et remettez en place le capuchon sur le rotor.

Comment changer le fil sur un coupe-bordure à fil double

Le principe est à peu près le même que pour un coupe bordure à simple fil. Les différences résident dans le fait que votre bobine est partagée en deux parties. Chacune de ces parties contient un trou de démarrage dans lequel vous insérez chacun des fils. Enroulez-les de manière soignée et en respectant le sens des flèches.

Lorsque vous arrivez au bout des fils ( environ à 15 cm de l’extrémité) enfilez les dans les oeillets extérieurs et diamétralement opposés qui sont sur le carter qui reçoit la bobine.

Remettez en place la bobine en maintenant les extrémités des fils à l’extérieur et replacez le capuchon sur le rotor.

En général, que ce soit une simple ou double bobine, ne forcez pas sur les éléments en plastique qui sont fragiles et peuvent casser. Soyez attentifs à mettre en place la bobine en respectant bien les encoches et sans appuyer trop fort. Profitez aussi de ce moment pour nettoyer la bobine vide et le carter qui l’accueille et pourquoi-pas, n’hésitez à mettre du lubrifiant sur la bobine près de l’axe de roulement.

Coupe-bordure.com