Entretenir son jardin : l’importance des finitions

On se demande souvent ce qui fait la beauté d’un jardin. Il est évident que sa composition, ses couleurs, son dessin et les plantes qui le composent jouent un grand rôle. Mais, si vous vous souvenez des beaux jardins que vous avez pu visiter dans un château, une belle villa d’époque, ou le parc d’un hôtel, quelque chose reviendra certainement à votre mémoire : le soin des finitions impeccables et le sentiment de netteté qui se dégageaient de ces jardins.

Le diable est souvent dans les détails

Quelles que soient la beauté des fleurs ou des plantes ornementales que vous mettrez dans votre jardin, sa géométrie parfaite ou encore le chatoiement de ses couleurs, les moindres détails peu réussis sauteront aux yeux.

Pour un jardin, ce sont bien souvent les finitions qui pêchent un peu par manque de temps ou de moyens. Vous pouvez avoir les plus beaux massifs de fleurs que vous voulez, s’ils sont entourés d’herbes un peu folles , ou d’une pelouse mal coupée aux abords, ce ne sera pas très joli.

C’est la même chose avec les allées : si celles-ci sont bordées d’une ligne de pelouse plus haute que la pelouse principale, cela sautera aux yeux. De la même manière, avec le tour des arbres, où quelquefois la tondeuse a du mal à passer au plus près, des herbes montantes vont faire mauvais effet. Idem avec quelques plantes entourées d’herbes mal coupées.

Le coupe-bordure est la solution pour des finitions impeccables

En fait, si vous n’êtes pas outillé ou que vous manquez de temps c’est un peu normal d’avoir des finitions qui ne sont pas parfaites. La solution existe pourtant. C’est le coupe bordure. Cet engin de jardinage qu’on appelle aussi parfois rotofil est l’outil parfait pour avoir des finitions nettes et propres, en peu de temps et de manière peu fatigante.

Qu’est-ce que le coupe bordure ?

Le  est tout simplement un appareil de jardinage de forme longitudinale. Vous le tenez par le haut au moyen d’une poignée de commande et au bout de l’axe vertical vous avez un axe tournant , mû par un moteur (électrique la plupart du temps). En général, cet axe fait tourner l’extrémité d’un fil plastique (monté sur une bobine) ou quelquefois une lame coupante. Ce fil vient couper toutes les parties tendres qu’il rencontre : herbes, ronces… et n’abîme pas les parties solides comme les murets, les bordures en pierre, les arbres ou toutes les décorations qu’il peut y avoir dans votre jardin.

Le coupe bordure est un appareil généralement très maniable, rapide, sûr, et facile à passer. Il est peu gourmand en énergie ( souvent alimenté par des batteries rechargeables) et en équipement ( le fil coûte peu cher). Suivant la surface de jardin que vous avez, il vous suffira souvent d’une petite heure pour faire vos finitions après avoir tondu votre pelouse.

Vous aurez alors de belles allées bien régulières, des bordures nettes et propres , mettant en valeur vos massifs. Vos arbres seront mis en valeurs et les parterres de fleurs seront bien visibles avec une pelouse parfaitement rasée sur leurs abords ! De quoi profiter d’un jardin parfait et dont la conception et la beauté seront mises en évidence !

Coupe-bordure.com